Solutions mobilier acoustique pour le bureau
Le mobilier acoustique de bureau est nécessaire, voire indispensable, pour le bien être des collaborateurs. Le prix élevé du m² de bureau a en effet entraîné une ouverture des espaces de travail qui offre de nombreux avantages. Mais, en contrepartie, les nuisances auditives et visuelles engendrées peuvent perturber les équipes de travail, et poser des problèmes en matière de confidentialité et de tranquilité.
L'isolation acoustique se traite d'abord de façon globale grâce à des revêtements de sol, muraux et plafonds. L'absorption du son se travaille également par l'ajout de cloisons acoustiques, de cloisons modulaires, d'écrans séparatifs, de cabines insonorisées et autres solutions acoustiques dans les bureaux. Les différents types de mobilier insonorisant sont performants pour piéger les bruits, mais sont aussi étudiés pour apporter un confort visuel, par leur design et leur capacité à recréer des espaces individuels plus cosy.
Séparation d'espace
La cloison acoustique permet d'insonoriser et de séparer les espaces de travail de façon efficace et économique. En effet, la plupart des bureaux opérationnels sont en open space, mais cela peut poser un problème de confidentialité et de tranquilité. Les bureaux de direction, salles de réunion et salles de détente nécessitent une isolation phonique afin d'éviter que les bruits ne perturbent la concentration, le repos ou la performance des travailleurs.
Transparentes, pleines, semi-vitrées ou ajourées, les cloisons de bureau acoustiques créent de vraies pièces indépendantes, avec vitrage simple ou double. Réalisables dans tous les stratifiés du marché, elles apportent une vraie plus-value esthétique, en même temps qu'une véritable isolation acoustique des bureaux. Elles peuvent être complétée par un traitement des faux plafonds.
Cabines et box acoustiques
Les cabines acoustiques, apparues il y a quelques années, se sont démocratisées avec l'arrivée de nombreux fabricants. Elles sont désormais un incontournable des bureaux Openspace, car elles permettent de discuter sans être dérangé ni déranger les autres, au beau milieu d'un espace ouvert. Plus besoin de chercher une salle de réunion libre ou un coin de pièce, on peut discuter sans aucune nuisance sonore. Chaque fabricant a ses spécificités: qualité de l'isolation, design, choix des coloris, accessoirisation... Nous avons différencié les box acoustiques ouverts et les cabines acoustiques fermées, selon le besoin d'isolation... et le budget.
Ecran séparatif de bureaux
Les espaces de travail sont le plus souvent aménagés en espaces ouverts (ou open space). Si cette solution améliore la communication et les échanges, c'est aussi une source de stress visuel et sonore. Nous proposons de nombreuses solutions, modulaires ou fixées au mur, pour améliorer les conditions de travail. Ergonomiques et fonctionnels, ils sont très simples à installer. Si vous avez besoin d'un espace de réunion informelle rapide au sein d'un openspace, vous pouvez opter pour ces nouvelles solutions de mobilier "Room in Room" permettant de créer une mini salle de réunion au sein d'un espace ouvert, sans travaux ni gêne pour les utilisateurs adjacents.
Certains écrans séparatifs insonorisants ont des propriétés acoustiques, et sont aussi source de bien être, par leur fonction décorative apaisante.
Solutions acoustiques
Les fabricants spécialisés dans l'isolation sonore rivalisent de créativité pour proposer des solutions acoustiques variées et impressionnantes d'efficacité. Les solutions proposées sont à la hauteur des problématiques de traitement du son qu'engendre le travail en bureau open space. Les éclairages, banquettes, éléments suspendus ou muraux présentés ici sont ainsi tous spécifiquement dédiés à la diminution du volume sonore ambiant afin de permettre un meilleur confort de travail.
L'isolation acoustique s'étudie de façon globale : on peut traiter les murs, les plafonds, les séparations entre postes de travail, mais il faut aussi traiter la structure d'une pièce si on veut obtenir les meilleurs résultats possibles. Le sol et les stores jouent également leur rôle dans la réduction du niveau sonore. Il n'y a pas de miracle dans le domaine des solutions acoustiques, si on veut travailler dans de bonnes conditions.
NOUVEAU : étude acoustique gratuite et personnalisée (service réservé à l'Ile de France).