Lexique de termes techniques relatifs au mobilier de bureau 

 
- Mousses CMHR : (de l'anglais "Combustion Modified High Resilient"), ces mousses sont conçues pour être difficilement inflammables. Elles répondent à des normes nationales et internationales trés strictes en matière de protection contre le feu.

- Mélaminé: C'est un panneau de particules de bois agglomérées sur lequel on applique une feuille de papier décor enduite de résine mélamine. Cette application se fait en usine, à chaud et sous pression. Les fabricants de ces panneaux (Polyrey, Egger, Formica...pour n'en citer que quelques uns) réalisent de trés grandes plaques qu'ils fournissent aux fabricants de meubles, qui les débiteront et les façonneront au format de leurs produits. Il leur restera à poser un chant protecteur (PVC ou ABS collé), assorti ou non au plateau... Les mélaminés ont considérablement évolué depuis une dizaine d'années et proposent aujourd'hui un excellent niveau de résistance et de durabilité. Son excellent rapport qualité / prix en fait le matériau le plus utilisé dans le monde du mobilier de bureau.

- Stratifié: Le stratifié est composé de plusieurs feuilles de papier kraft, enduites de résine mélamine, sur lesquelles est appliquée une feuille de décor, à chaud et sous haute pression. Le résultat est une feuille de moins d'un mm d'épaisseur, d'une grande robustesse aux chocs, rayures, liquides... Les fabricants de meubles collent ensuite ces feuilles sur des panneaux de particules ou panneaux de fibres MDF ("médium density fiber"), pour débiter et façonner leurs meubles. Comme pour le mélaminé, ils doivent ensuite appliquer un chant PVC, ABS collé, ou bois massif selon l'utilisation des produits. Le stratifié offre la possibilité d'être postformé en usine, c'est à dire courbé pour suivre la forme arrondie d'un chant de plateau par exemple, ou bien la courbe d'une banque d'accueil; il reste un des revêtements de meubles les plus utilisés pour sa robustesse et sa souplesse d'applications, même si d'autres matériaux sont apparus, comme le HPL. - HPL : Panneaux stratifiés sous trés haute pression, résistant aux produits chimiques agressifs, colorants ou solvants. Surface protégée par revêtement durci chimiquement. Peu de décors disponibles pour l'instant (souvent blanc ou noir).
Adapté aux laboratoires, hôpitaux, cabinets médicaux, labos photo... Caractéristiques: plateaux trés fins (environ 10mm) et chants teintés en noir.